CT Métal Concept vous propose ses services en menuiserie métallique.

Qu'est-ce-que la menuiserie métallique ?

Alors qu’auparavant, une majorité d’éléments de menuiserie étaient construits en bois, le métal s’avère de plus en plus préconisé de nos jours pour davantage de solidité et de durabilité.

 

La menuiserie métallique est le travail du métal pour aboutir à la formation d’un objet ou d’une structure. Moins connu que le menuisier classique, le menuisier métallique intervient toutefois sur de nombreux secteurs, et met son expertise au service du bâtiment.

 

Elle rassemble plusieurs activités, telles que l’étude, la conception, la fabrication, l’assemblage de pièces de métal, habillage de façades, aménagements intérieurs, et pose d’ouvertures dans des bâtiments ou magasins, comme des verrières, façades, murs-rideaux, fenêtres, vérandas, garde-corps, baies coulissantes, portes, cloisons, volets, rampes, escaliers, porte de garage, etc.

 

Les métalliers

 

Les métalliers découpent après avoir tracé du métal en feuille, en tôle ou en tube à partir de schémas de plans ou de modèles.

 

Ils utilisent des outils à main ou des machines spéciales comme des plieuses, des cisailles, des rouleuses. Ils opèrent des assemblages de pièces différentes par soudage, boulonnage, rivetage ou collage.

 

Dans le bâtiment, le métallier est le plus souvent menuisier sur métaux ou exerce dans le domaine de la serrurerie. Il prépare et pose tous les systèmes de fermeture intérieurs ou extérieurs de portes, fenêtres et grilles en métal, aluminium ou PVC.

 

Ces réalisations souvent complexes associent fréquemment d’autres matériaux, entre autres le verre. Dans ce cas, le spécialiste doit tenir compte d’autres variables, comme l’étanchéité, de même que l’isolation phonique et thermique.

 

Les matériaux les plus fréquemment utilisés par les métalliers sont l’acier, l’inox et l’aluminium.

 

Caractéristiques :

 

Les menuiseries métalliques sont tout aussi fiables que les menuiseries en acier et bénéficient d’une durée de vie considérable. Leurs lignes sont fines, élégantes, et leur cachet est résolument moderne, bien qu’intemporel.

 

Qualités :

 

• L’esthétique

• La luminosité

• La stabilité et la solidité

• Le légèreté

• La résistance aux intempéries

 

Secteurs d’intervention

 

Le menuisier métallique intervient préférentiellement dans le bâtiment, pour la fabrication et la pose de toutes les structures métalliques qui composeront l’ossature. Il intervient également dans la pose de fenêtres, de portes, de clôtures, etc.